AVIS DE RECHERCHE

 

Dans un arbre généalogique, il arrive souvent de se trouver en face d'un problème d'abandon d'enfant et il est alors quasi impossible de remonter le fil du temps.

Mon arrière grand-père BAILLY LOUIS JULES, né à Paris le 23 octobre 1880, fut abandonné dès sa naissance par sa mère BAILLY ANNE JENNY, agée de 27 ans. Le père n'est pas connu. Il fut placé dans une famille d’accueil à Vibraye (Sarthe). De nombreux petits parisiens sont d’ailleurs à cette époque là arrivés dans le Perche.

Je dispose d’un carnet noir délivré par le bureau des nourrices parisien M Coulbeaux, 11 rue Pagevin. (meneur : Bidault, nourrice à Vibraye : Beauchamp Pauline, femme Guérin). Dans celui-ci, on retrouve notamment un numéro d’inscription à la préfecture de police : 74.699 datant de quelques jours après la naissance.

L’enfant n’a à priori jamais été pris en charge par l’Assistance Publique (On ne retrouve aucune mention de ce service sur son acte de mariage à Souday -Loir et Cher - en 1906). Les archives de Paris et du Mans, les services de l’Aide Sociale à l’enfance de la Seine et le bureau des affaires juridiques de la SDAFE ne retrouvent rien. Le risque d'homonymie étant faible du fait de son deuxième prénom, j'ai effectué des recherches sur sa mère à Paris. Malheureusement, elle n'y est pas née, ne s'y est pas mariée et n'y est pas non plus décédée.

Arrivé à l'âge de ses 2 ans, mon aïeul aurait dû soit être renvoyé chez ses parents, soit remis à l'Asssistance Publique. Ce ne fut pas le cas car ses parents nourriciers réussirent à le conserver auprès d'eux.

Grâce à l'internet, quelqu'un pourra peut-être m'apporter des informations sur ces bureaux de placements parisiens qui envoyaient à l'époque des enfants en bas âge dans la région du Perche.

Merci par avance.